14/06/2021

Quelques informations sur le terme taxi

Selon la plupart des dictionnaires informant sur l’origine d’un terme, le mot taxi provient d’une modification phonétique (abréviation) du mot “Taximètre”, un dispositif permettant de mesurer à la fois le temps et la distance d’un trajet afin de calculer le montant dû par le passager (aussi appelé compteur horokilométrique).

D’ailleurs, si on cherche des informations sur le mot “taxi” dans le dictionnaire, on y trouve souvent “abréviation de taximètre”. Via le fait de nommer quelque chose par un terme renvoyant à un autre, souvent dans le but de le raccourcir et d’évoquer un concept plus commun, nous en sommes venus à utiliser le mot “taxi” de manière courante.

De manière générale, ce mot est compris dans le sens qu’il est à la disposition du public moyennant une taxe, signifiant qu’on doit le payer pour pouvoir en profiter. Une idée qui prend tout son sens lorsque l’on prend en compte sa probable origine latine; “taxare”, ou encore grecque; “taxis” (fixation d’un impôt).

Un peu d'histoire

Le fait de mettre des véhicules à la disposition du public est un principe qui n’est pas nouveau, puisqu’il apparaît dès l’Antiquité. On peut alors se demander comment les chauffeurs procédaient-ils à l’époque puisque les compteurs horokilométriques comme nous les connaissons n’existaient pas.

Quelque part, ils existaient déjà, sous une autre forme. Les conducteurs de charrettes utilisaient des mécanismes libérant des petites boules à intervalles de temps réguliers. À la fin du trajet, le passager payait un montant calculé en fonction du nombre de boules libérées par l’appareil.

C’est bien plus tard qu’ont été inventés les taximètres électroniques, permettant de par exemple imprimer les reçus pour le passager, de contrôler l’itinéraire d’un véhicule ou encore de facturer un montant en fonction du moment de la journée. Le dispositif installé fonctionne très correctement, mais malheureusement, la manière dont il est utilisé n’est pas toujours très légale ni juste pour le passager. Prenons l’exemple d’un voyageur qui se retrouve dans une ville inconnue. Il est impossible pour lui de savoir si les kilomètres parcourus sont justifiés ou non, ce qui, à travers les âges, a entraîné toutes sortes de fraudes de la part de chauffeurs de taxis munis d’un taximètre. En plus de cette possibilité, le trafic présent dans les grandes villes est susceptible d’augmenter considérablement le prix facturé, pouvant parfois aller jusqu’à tripler le prix de base, à la grande surprise du passager.

Comment fonctionne Taxi Limo ?

Pour éviter que notre clientèle ne subisse l’impact de trois heures d’embouteillages dans le Centre de Bruxelles (pour un trajet habituel de trente minutes) sur le montant de la course, notre société de Taxi Limousine a décidé de se baser sur un système de forfaits. Dans tous les cas et avant toute course, vous savez exactement le montant que vous allez payer au point d’arrivée. Nous précisons tout supplément de manière claire sur notre page d’accueil, tous nos supports de communication ou encore toute demande d’information par e-mail ou par téléphone.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via les boutons suivants :

Article written by Taxi Limo
Réservation en ligne
fr_BEFR