14/06/2021

Some information on the term taxi

According to most dictionaries informing about the origin of a term, the word taxi comes from a phonetic modification (abbreviation) of the word “Taximeter”, a device allowing to measure both the time and the distance of a journey. in order to calculate the amount owed by the passenger (also called an hour meter).

Moreover, if one looks for information on the word “taxi” in the dictionary, one often finds there “abbreviation of taximeter”. By naming something with a term referring to another, often in an attempt to shorten it and evoke a more common concept, we have come to use the word “taxi” in a common way.

Generally speaking, this word is understood in the sense that it is available to the public for a fee, meaning that one must pay it in order to benefit from it. An idea that takes on its full meaning when we take into account its probable Latin origin; “Taxare”, or even Greek; “Taxis” (setting a tax).

A little history

The fact of making vehicles available to the public is a principle which is not new, since it appears since Antiquity. We can then wonder how the drivers proceeded at the time since hourly meters as we know them did not exist.

Somewhere, they already existed, in another form. The cart drivers used mechanisms releasing small balls at regular intervals of time. At the end of the journey, the passenger paid an amount calculated according to the number of balls released by the device.

It was much later that electronic taximeters were invented, making it possible, for example, to print receipts for the passenger, to check the route of a vehicle or to invoice an amount according to the time of day. The installed device works very well, but unfortunately the way it is used is not always very legal or fair to the passenger. Take the example of a traveler who finds himself in an unknown city. It is impossible for him to know whether the kilometers traveled are justified or not, which, through the ages, has led to all kinds of fraud on the part of taxi drivers equipped with a taximeter. In addition to this possibility, traffic in large cities is likely to increase the price charged considerably, sometimes going as far as tripling the base price, much to the passenger's surprise.

How does Taxi Limo work?

To prevent our customers from suffering the impact of three hours of traffic jams in the center of Brussels (for a usual trip of thirty minutes) on the amount of the trip, our Taxi Limousine company has decided to rely on a system of packages. In any case and before any race, you know exactly the amount you are going to pay at the point of arrival. We specify any supplement clearly on our home page, all our communication media or any request for information by e-mail or telephone.

If you have any questions, do not hesitate to contact us via the following buttons:

Article written by Taxi Limo
Réservation en ligne
en_GBEN

14/06/2021

Quelques informations sur le terme taxi

Selon la plupart des dictionnaires informant sur l’origine d’un terme, le mot taxi provient d’une modification phonétique (abréviation) du mot “Taximètre”, un dispositif permettant de mesurer à la fois le temps et la distance d’un trajet afin de calculer le montant dû par le passager (aussi appelé compteur horokilométrique).

D’ailleurs, si on cherche des informations sur le mot “taxi” dans le dictionnaire, on y trouve souvent “abréviation de taximètre”. Via le fait de nommer quelque chose par un terme renvoyant à un autre, souvent dans le but de le raccourcir et d’évoquer un concept plus commun, nous en sommes venus à utiliser le mot “taxi” de manière courante.

De manière générale, ce mot est compris dans le sens qu’il est à la disposition du public moyennant une taxe, signifiant qu’on doit le payer pour pouvoir en profiter. Une idée qui prend tout son sens lorsque l’on prend en compte sa probable origine latine; “taxare”, ou encore grecque; “taxis” (fixation d’un impôt).

Un peu d'histoire

Le fait de mettre des véhicules à la disposition du public est un principe qui n’est pas nouveau, puisqu’il apparaît dès l’Antiquité. On peut alors se demander comment les chauffeurs procédaient-ils à l’époque puisque les compteurs horokilométriques comme nous les connaissons n’existaient pas.

Quelque part, ils existaient déjà, sous une autre forme. Les conducteurs de charrettes utilisaient des mécanismes libérant des petites boules à intervalles de temps réguliers. À la fin du trajet, le passager payait un montant calculé en fonction du nombre de boules libérées par l’appareil.

C’est bien plus tard qu’ont été inventés les taximètres électroniques, permettant de par exemple imprimer les reçus pour le passager, de contrôler l’itinéraire d’un véhicule ou encore de facturer un montant en fonction du moment de la journée. Le dispositif installé fonctionne très correctement, mais malheureusement, la manière dont il est utilisé n’est pas toujours très légale ni juste pour le passager. Prenons l’exemple d’un voyageur qui se retrouve dans une ville inconnue. Il est impossible pour lui de savoir si les kilomètres parcourus sont justifiés ou non, ce qui, à travers les âges, a entraîné toutes sortes de fraudes de la part de chauffeurs de taxis munis d’un taximètre. En plus de cette possibilité, le trafic présent dans les grandes villes est susceptible d’augmenter considérablement le prix facturé, pouvant parfois aller jusqu’à tripler le prix de base, à la grande surprise du passager.

Comment fonctionne Taxi Limo ?

Pour éviter que notre clientèle ne subisse l’impact de trois heures d’embouteillages dans le Centre de Bruxelles (pour un trajet habituel de trente minutes) sur le montant de la course, notre société de Taxi Limousine a décidé de se baser sur un système de forfaits. Dans tous les cas et avant toute course, vous savez exactement le montant que vous allez payer au point d’arrivée. Nous précisons tout supplément de manière claire sur notre page d’accueil, tous nos supports de communication ou encore toute demande d’information par e-mail ou par téléphone.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter via les boutons suivants :

Article written by Taxi Limo
Réservation en ligne
fr_BEFR